Pourquoi réaliser ses travaux de calorifugeage en été est un choix stratégique ?

Dans l’industrie, le calorifugeage joue un rôle crucial dans la performance énergétique des installations. Il permet de limiter les pertes de chaleur, de protéger les installations et de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Mais au-delà de l’importance de ces travaux, le choix de la période pour les réaliser est tout aussi stratégique. Et parmi les saisons les plus propices, l’été représente une opportunité non négligeable : on vous explique pourquoi 👇

Sommaire

Des conditions climatiques idéales pour des travaux de qualité

Réaliser des travaux de calorifugeage en été, c’est bénéficier de conditions météorologiques plus stables et favorables, notamment pour les chantiers en extérieur.

  • Moins de contraintes liées au froid: les températures estivales permettent d’éviter les problèmes de condensation ou de gel, qui peuvent compliquer la pose des isolants.

  • Séchage accéléré des matériaux: le processus de séchage est plus rapide et plus fiable à cette période, garantissant ainsi une meilleure adhérence et durabilité des matériaux isolants.

  • Période de canicule ? Nous nous assurons d’adapter au mieux l’environnement de travail de nos salariés (système d’air frais et d’ombrage, eau à disposition…)

Une diminution des impacts sur l’activité industrielle

L’été est connu pour être une période de ralentissement dans de nombreuses industries. Cette baisse d’activité représente une opportunité pour planifier les travaux de rénovation avec moins de contraintes opérationnelles.

Les périodes de maintenance planifiées en été permettent d’intervenir sur des équipements temporairement hors service.

Les travaux sont réalisés avec un minimum de perturbations sur l’activité, ce qui limite les pertes de productivité.

Une optimisation énergétique avant l’arrivée de l’hiver

Anticiper les travaux de calorifugeage permet de préparer les équipements industriels aux baisses de température dès les premiers froids.

  • Prévention des pertes thermiques: les équipements sont prêts à fonctionner de manière optimale dès l’automne, fini les pertes d’énergies !

  • Réduction immédiate des coûts de maintenance et prévention: en améliorant l’isolation des processus industriels, les besoins en énergie diminuent et se traduisent rapidement par des économies sur les factures. Cela permet d’agir avant qu’il ne soit trop tard !

  • Amélioration du rendement global: une installation bien isolée et entretenue consomme moins et dure plus longtemps !

Une meilleure disponibilité des professionnels

Contrairement à l’hiver, période en forte demande de maintenance, l’été permet une planification plus souple et plus avantageuse. En raison des calendriers plus flexibles, les experts sont plus disponibles : ce qui facilite la coordination des interventions.

Finalement, faire le choix du calorifugeage en été c’est allier efficacité, économie et anticipation. Les conditions climatiques, la disponibilité des équipements et des équipes, ainsi que l’impact réduit sur l’activité en font une période stratégique pour entreprendre ces travaux de rénovation.

Chez WAHL ISOLATION, nous accompagnons les industries dans la planification et la réalisation de leurs projets de calorifugeage.

N’attendez pas l’hiver pour agir : planifiez dès maintenant vos travaux pour maximiser votre performance énergétique et réduire durablement vos coûts !